Le Shiatsu traditionnel

Le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise. Il est reconnu comme une médecine officielle depuis 1955 au Japon.
La traduction littérale du mot Shiatsu est SHI = doigts – ATSU = pression,  « pression des doigts ». Cette Thérapie est issue des connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment des méridiens chinois. Le Shiatsu se pratique à l’aide du pouce, de la paume, de la main entière et parfois du coude, via des pressions rythmées sur l’ensemble du corps.

Bien que le Shiatsu emprunte à la médecine chinoise son principe d’action, la libre circulation de l’énergie, la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de « soin manuel énergétique rythmé sur l’ensemble du corps ».
La médecine chinoise est née il y a environ 3000 ans. Depuis, de nombreux textes et de multiples écoles sont nés, nous donnant des renseignements et des observations remarquables sur le comportement de l’homme face à la maladie.

Que signifie ``Sei Shiatsu Dô`` ?

Cela signifie « La Voie du Shiatsu Sincère ». Cette voie a été initiée par Bernard Bouheret, kinésithérapeute, praticien et enseignant de Shiatsu thérapeutique.
En effet, après avoir débuté ses études de Shiatsu et avoir suivi l’enseignement de l’école Hakko (école de la 8e lumière) en 1981 au Japon, il fonde ce nouveau style après 25 ans de pratique intensive en cabinet (en 2002).
Le Sei Shiatsu est créé afin de faire partager cet art du toucher à tous ceux qui veulent emprunter la Voie du Shiatsu Sincère comme soin manuel énergétique.
C’est une voie dans laquelle la racine martiale de notre art n’est pas oubliée, mais un nouveau canal nourrit la pratique. Le Qi Gong l’a irrigué de sa subtilité et les mains peuvent cesser leur mouvement et seulement se poser pour devenir « silencieuses ».
Les longues années de pratique ont aussi porté leurs fruits. Le praticien sait qu’il pratique avec une force qui le dépasse, il sait effacer sa volonté propre pour n’oeuvrer qu’avec l’intention juste. Le Sei Shiatsu alterne entre pressions profondes et calmes, entre enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.

Les bienfaits du Shiatsu

  • Retrouver l’équilibre sur le plan physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions 
  • Détendre l’émotionnel et l’esprit
  • Mieux gérer le stress, voir le faire disparaître
  • Diminuer les tensions du corps
  • Soulager des douleurs
  • Réveiller le corps et prendre conscience que nous avons un corps
  • Accompagner sur des changements de vie

Comment se pratique le Shiatsu ?

Plusieurs formes de Shiatsu sont pratiquées , en fonction de la demande ou des besoins des personnes. Le Shiatsu se pratique au sol, allongé sur un futon. Une pratique assise est possible pour les personnes qui ne peuvent s’étendre.

Tenue

Le Shiatsu se pratique habillé. Il est conseillé de prévoir une tenue confortable dans laquelle on se sente à l’aise.